Livraison gratuite

en France
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard

Châteaux en terres bourguignonnes

30,00

Retrouvez l’histoire et les origines des châteaux de Bourgogne, l’évolution de leur vocation militaire jusqu’à celle d’habitation avec la description des plus grands d’entre eux…
Les châteaux sont nés dès le VIIe siècle. À la chute des royautés et des empires, les aristocrates se sont alors approprié le pouvoir et ont édifié de solides tours peu à peu défendue par des remparts, pont-levis et fossés. Ainsi le château présenta-t-il d’emblée les caractéristiques qui resteront les siennes jusqu’à la fin de l’Ancien Régime : résidence des seigneurs, lieu d’exercice de l’autorité et du pouvoir, centre de l’exploitation agricole et refuge des gens des alentours en cas de péril. Dès le XIIe siècle, les châteaux se multiplieront mais peu a peu leur rôle de résidence passera au premier plan, sans éliminer le militaire, maintenu symbolique- ment par les fossés et les portes fortifiées. À partir de la fin du XVe siècle, les logis se feront plus confortables, s’adaptant au fil des ans à l’évolution des moeurs et des goûts, pour devenir bientôt d’élégantes résidences.
Ce livre décrit ainsi 47 châteaux qui marquent cette histoire des quatre départements de la région de Bourgogne, et présente une cinquantaine de notices sur d’autres édifices. Ils sont pour la plupart ouverts au public.
Au-delà du travail d’historien qui évoque le riche passé de la Bourgogne et du Nivernais, ce livre constitue aussi un passionnant guide de terrain.

 

  • ISBN : 978-2-918299-34-9
  • Parution : 2012-2015
  • Format : 17,5 x 24,8 cm
  • 304 pages
  • Prix : 30.00 €
Shopping Basket